CONCOURS ACCES

Le Concours Accès s'adresse aux élèves de classe de terminales ES, S, L ou STMG qui souhaitent intégrer une école de commerce (sous réserve de l'obtention du baccalauréat).

Le concours Acces permet d'intégrer 3 écoles de commerce reconnues par l'État et membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). 

Les écoles accessibles grâce au concours Acces

  • l'ESSCA à Paris et à Angers 
  • l'ESDES à Lyon 
  • l'IESEG, à Lille 

Ces 3 écoles de commerce préparent à un diplôme Bac +5 visé par le Ministère de l'Éducation Nationale, conférant le grade de Master.

Le concours Accès attire entre 000 et 7000 candidats selon les années.

Environ 1300 places sont offertes à la suite du concours, soit un candidat sur 5 environ admis.
Le nombre d'inscrits a progressé d'environ 10 % ces 5 dernières années, avec un pic au delà des 7000 candidats en 2010 et 5550 en 2013.

Les épreuves du concours Accès

Les épreuves écrites sont communes à toutes les écoles mais chaque école applique des coefficients différents aux épreuves du concours Accès. Les écoles de commerce organisent ensuite leurs propres oraux pour les étudiants déclarés admissibles.

1 seul concours pour 3 écoles

Consultez le site du concours Accès pour connaitre en détails les épreuves du concours.

La préparation aux concours ACCES/ SESAME proposée par ADELE

ADELE évolue et rejoint à la rentrée 2017 le groupe PGE-PGO :
www.pge-pgo.fr 

Pourquoi choisir de faire une préparation spécifique pour le concours Accès ?

Le lycée ne prépare pas les élèves de Terminale à ce type d'épreuves spécifiques.
En effet, les épreuves sont différentes de celles du bac (synthèse de textes, QCM...) et nécessitent une préparation qu'il est souvent difficile pour le jeune d'effectuer seul. En effet, livré à lui-même pour organiser sa préparation, il doit à la fois s'informer et se motiver seul pour réussir ces concours. Tout en préparant ses révisions pour les Bac...

La préparation aux concours Accès/Sesame permet d'accroître de façon considérable les chances de réussite. En quelques jours, sans perte de temps, c'est l'assurance de découvrir les épreuves de ces 2 concours, la possibilité de s'entraîner de façon pratique, la possibilité de poser toutes les questions aux professeurs, et aussi la possibilité d'échanger avec les autres stagiaires. 

Préparer son concours d'école de commerce